poupeemobile@gmail.com

PROCHAIN CONCERT :

Soirée de soutien au festival Echos : 14 mai à l'Oblique
Trio d'improvisation électroacoustique : Cindy Lemos + Olivar Premier = Philae + Julien Belon


 




Souncloud : + :
Vidéo sans effet phi : + :
Les archives secrètes de Poupée-Mobile : + :
contact FB : + :


Pas un bruit : un blog qui fut d'usage quotidien pendant longtemps, où se sont accumulées de nombreux fragments de textes mis en relation par collage avec des tas d'autres trucs ; la visite peut se faire en cliquant sur l'onglet 'au hasard'
: + :



 
Julien belon :
Collectionneur compulsif de sons depuis 20 ans et claviériste virtuose, nourri à l'électro-acoustique et à l'éclectisme, Julien Belon a construit un gigantesque herbier des sons figés, qu'il réanime en concert. Grâce aux technologies numériques d'aujourd'hui il a accès dans l'instant à plusieurs dizaines de milliers de fragments avec lesquels il construit des paysages sonores intenses, sidérants et sensibles. Un kaléidoscope mimétique complexe qui parvient à entretenir les braises sacrées de la curiosité à qui ne s'est pas laissé noyer par la mousson tiède des médias de masses. Au commande de son Repose-œil et d'un pédalier de spatialisation réalisé conjointement avec Olivar Premier, il fait danser dans le cercle de ses huit haut-parleurs les esprits de milliers d'artisans du son réunis pour un rituel non-idiomatique, mouvementé et libre.





Julien Belon apparaît depuis toujours comme la somme d'unités vitales dont chacune porte en elle tous les caractères de la vie. Il a la propriété de se développer de manière autonome en empruntant l'énergie à son milieu extérieur et de se reproduire. Vu la complexité et l'immensité de sa structure il est impossible d'imaginer qu'il n'y ait pas une unité logique. Suivant des modalités variées il est doué de mouvements - mouvements qui lui permettent de créer des ondes - qui se propagent grâce aux vibrations de matières.





Julien Belon né à Lyon en 1979, est un claviériste improvisateur. Son travail se construit autour de la musique électroacoustique et de la spatialisation du son. Proche des scènes XP, indus, dark ambiant des années 90, il commence à se faire connaître comme compositeur et DJ de musique expérimentale autodidacte à partir de 1996, puis étudie la composition et l'esthétique au conservatoire de Lyon de 2000 à 2003. Il affine son expérience de la spatialisation sur l'acousmonium Motus. En 2001 il fonde le groupe d'improvisation électroacoustique Poupée Mobile qui réalisera de nombreuses performances et installations dans les milieux underground des friches, des squats et des freeparty pendant plus de 10 ans. Depuis 2010 il joue sur le Repose-Oeil : dispositif de spatialisation du son qui standardise son format d'improvisation en 8 pistes. Ses influences sont multiples entre l'acousmatique, l'impro libre et la noise. Collectionneur boulimique de disques et virtuose du sampler il intègre de façon exponentielle dans ses lives des fragments de musiques très variées aux côtés de ses propres enregistrements, dans la lignée des collages initiées par John Cage et Karleinz Stockhausen. Sa collaboration avec l'Oli_Lab l'ont amener à concevoir des installations sonores intégrants des générateurs chaotiques et des interfaces interactives donnant à entendre de nouvelles propositions de ses compositions. 





Le Repose-œil est un ensemble d'appareils qui transforment des courants électriques en ondes sonores disposés aux angles d'un octogone à l'intérieur duquel le public est invité à prendre place.
Il existe de nombreuses façons de faire usage d'un tel réseau d'appareils qui selon des modalités techniques inventives mais néanmoins ingénieuses, permet de simuler des déplacements de sources sonores dans l'espace.
Les phénomènes internes du Repose-œil prennent racine dans le rigoureux jardin de l'ordre mais se développent et fleurissent dans l'espace et l'architecture du hasard !
Ami, n' y entre pas sans désir.












Le Repose-Oeil from Oli Lab on Vimeo.